Fête Patronale

24/08/2019 au 25/08/2019
Fête Patronale

Chaque année, en août, le samedi et le dimanche de la Saint-Barthélémy (24 août) ou le week end qui suit.

Fête patronale autour de l'alambic. 2019

Barthélémy, c’est le Saint Patron des bouchers, des tanneurs et des relieurs. Mais peut-être est-il passé un jour près de notre commune… car il en est aussi le Saint Patron. On l’honore le 24 août de chaque année ici comme en beaucoup d’autres lieux au monde. Croyants, non croyants, c’est un fait : la Saint-Barthélemy, c’est le 24 août !

Et comme chaque année pour cet évènement, le comité des fêtes a organisé des réjouissances au bord de la rivière, avec manèges, agapes, pétanque et autres plaisirs de garden-party ! La marche de l’après-midi réunit des sportifs de loisirs.

Près de 800 repas ont été servis entre le samedi soir et le dimanche midi avec cuisson à l’alambic et aligot. Ces repas étaient dégustés sous chapiteau ou près de la Senouire dans une douce chaleur le samedi soir et sous un soleil éclatant toute la journée du dimanche. Le dimanche qui a vu 128 participants au concours de pétanque (64 doublettes) pendant que d’aucuns écoutaient une chanteuse animer l’esplanade tout en folâtrant près du stand de tir forain ou admirant un forgeron pendant que les enfants gagnaient des truites dans le bassin installé par la Société de Pêche. Les seuls incidents à déplorer ont été les collisions incessantes sur le manège des autos tamponneuses.

Oui, ce comité des fêtes est vraiment exceptionnel et nous félicitons tous les membres, jeunes et vieux, qui le composent. Mais il ne faut pas oublier le conseil municipal qui a également participé à cette fête puisque le dimanche midi un apéritif a été offert à tous les convives après la messe traditionnelle et le soir un éclatant feu d’artifice a illuminé le ciel de Saint-Pal.

En attendant le retour de cet évènement en 2020, le comité rappelle que fin octobre une soirée truffade est programmée tout comme en mars ou avril prochain la soirée choucroute pour lesquelles beaucoup participent…

CT