FESTIVITES ETE 2022

28/08/2022 au 31/12/2022
FESTIVITES ETE 2022

Il s’en passe des choses à Saint-Pal ! Il y a quinze jours, une manifestation exceptionnelle à eu lieu le dimanche soir avec le cirque Faranuka. En effet, cette nouvelle association de la commune a enseigné à une dizaine d’enfants l’art du cirque et une représentation a été donnée sur l’esplanade du Moulin devant une cinquantaine de spectateurs. Magnifique d’admirer ces artistes faire des roulades, des grimaces et du jonglage et l’auditoire souriait en applaudissant.

Et le week-end, suivant la Saint-Barthélemy, comme chaque année sans Covid, le Comité des fêtes s’est encore distingué en offrant une fête patronale exceptionnelle. L’esplanade était envahie de soleil et de bonne humeur. Autos tamponneuses, manège pour enfants, fanfare et différents stands se regroupaient autour du parquet-salon, de la buvette et des barnums : tatoueuse, forgeron, vannier, pêche aux canards, château gonflable et jeunesse en folie ! L’animation était à son comble. La fête a débuté le samedi vers 17 heures avec une randonnée d’une dizaine de kilomètres à laquelle on participé une trentaine de concurrents avec, à mi-chemin, au Sap, une halte avec collation et toujours le soleil. En soirée le repas autour de l’alambic a été servi à plus de 300 convives : macédoine, saucisse-aligot, St-Nectaire et tarte aux pommes et tous ont paru satisfaits. Un bal animé par le DJ local a clôturé cette première journée en faisant salle comble jusqu’à une heure avancée de la nuit, une heure respectant bien évidemment les normes juridiques !

Le lendemain, le dimanche a débuté par une messe en l’église Saint-Paul et celle-ci a été suivie par un apéritif offert par la municipalité. Les clients devaient être assoiffés par le soleil éblouissant car la buvette était fréquentée par une foule joyeuse. Ensuite se sont déroulés les repas alambiqués auxquels ont participé, de nouveau, plus de 300 convives qui ont tous paru satisfaits. Quant à l’après-midi, les festivités ont envahi l’espace verdoyant de notre cité : fanfare, autos tampons, manège, démonstration de forge et de vannerie, château gonflable, etc. Enfants comme adultes étaient comblés. Et bien évidemment, le concours de pétanque ! Celui-ci a réuni 44 doublettes où chacune et chacun désirait remporter les jambons et autres charcutailles.

Pour la fin de journée et la soirée, un pizzaiolo s’était installé afin de satisfaire les appétits et il n’a pas été déçu de sa présence

Et enfin, à 22 h 00, un fabuleux feu d’artifice a été tiré par des professionnels efficaces car il a été vraiment d’une beauté hors du commun pour notre petite commune. Petite en nombre d’habitants mais tellement grande par la vitalité que présentent autant le Comité de fêtes que le conseil municipal. Et pour finir, le dernier bal a clôturé cette animation dominicale. Bravo pour cette année comme pour les précédentes, et longue vie à tous ces bénévoles et participants.