Inventaire des zones humides

11/06/2019
Inventaire des zones humides

Sur le bassin du Haut Allier, mieux connaître les zones humides

Le haut bassin de l’Allier est connu pour les nombreuses zones humides qu’il a su conserver. Or l’on connaît aujourd’hui les atouts de ces milieux à la fois pour réguler les débits des cours d'eau en période sèche, atténuer les pics de crue, épurer et améliorer la qualité des eaux. Ces milieux offrent également des réserves de fourrage pour le pâturage lors de périodes sèches et accueillent de nombreuses espèces végétales et animales, sans compter que les plus belles d’entre elles attirent touristes et visiteurs.

C’est pourquoi la préservation de ces milieux humides constitue un objectif central pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Haut Allier, porté par l’Etablissement public Loire. Considérant que l’on ne préserve de façon adaptée que ce que l’on connaît bien, les acteurs du SAGE ont souhaité compléter les inventaires des zones humides déjà réalisés sur les parties lozériennes et ardéchoises du bassin du Haut-Allier. C’est donc au tour des milieux humides de Haute Loire, du Cantal et du Puy de Dôme d’inventorier les zones humides de plus d’un hectare.

 L’inventaire des milieux humides, comment ça marche ?

Après une première phase d’analyse et de traitement informatique ayant permis de déterminer les lieux où la présence de zones humides est probable, une phase de terrain se déroulera du 20 mai au 31 août 2019 pour effectuer l’inventaire des zones humides. Cet inventaire sera essentiellement basé sur l’analyse de la végétation, premier indicateur de la présence de zone humide. Si la végétation ne permet pas de statuer, une analyse de sol sera effectuée.

Cet inventaire a pour objectif de donner une vision globale des milieux humides du territoire, de leur état et de leur fonctionnalité. Il ne se substitue pas à la réglementation liée aux milieux humides, et ne la modifie pas. Ainsi dans tous les cas, lors de la mise en œuvre de projet d’aménagement, il est nécessaire de s’assurer de cet aspect et de préciser la délimitation de la zone humide selon des critères réglementaires.

 Point information :

Le bureau d’étude Acer Campestre, en charge de l’inventaire sera sur le terrain :

1 - Secteur Senouire : ALLEGRE, BERBEZIT, BONNEVAL, CHAMPAGNAC-LE-VIEUX, CHASSIGNOLLES, CISTRIERES, COLLAT, CONNANGLES, FAYET-RONAYE, JOSAT, LA CHAISE-DIEU, LA CHAPELLE-BERTIN, LA CHAPELLE-GENESTE, LAVAL-SUR-DOULON, MALVIERES, MONLET, MONTCLARD, SAINT-DIDIER-SUR-DOULON, SAINT-GERMAIN-L'HERM, SAINT-PAL-DE-SENOUIRE, SAINT-VERT, SAINTE-MARGUERITE, SEMBADEL, VALS-LE-CHASTEL, VARENNES-SAINT-HONORAT ==> semaines 25 et 27

2 - Secteur Ally : SAINT-PONCY, LASTIC, LA CHAPELLE-LAURENT, RAGEADE, CELOUX, SOULAGES, CHAZELLES, VEDRINES-SAINT-LOUP, MONTCHAMP, BLASSAC, ARLET, SAINT-ILPIZE, LAVOUTE-CHILHAC, AUBAZAT, CHILHAC, LUBILHAC, SAINT-JUST-PRES-BRIOUDE, ALLY, SAINT-AUSTREMOINE, SAINT-CIRGUES, VILLENEUVE-D'ALLIER, FERRUSSAC, CHASTEL, CRONCE, MERCOEUR  ==> semaine 27

Pour tout complément d’information www.sage-haut-allier.fr ou contacter :

Aude LAGALY, animatrice du SAGE du Haut-Allier, au 04-44-00-02-00 ou aude.lagaly@eptb-loire.fr