Jacques Chirac

29/09/2019 au 30/11/2019
Jacques Chirac

Le Président Jacques CHIRAC nous a quittés. Dans notre monde champêtre, oublié par beaucoup et méprisé par d’aucuns, en discutant avec les gens proches de cet environnement nous avons constaté que, même si certains n’appréciaient pas le Président, tout le monde disait estimer l’homme. Quand il était Ministre de l’agriculture de 1972 à 1974, la majorité des gens de la terre l’ont porté aux nues tant il a été proche d’eux et de leur soucis. Le Ministre Chirac a marqué de son empreinte le monde agricole. Il comprenait les agriculteurs, les fermiers et les habitants de la campagne, leur parlait, sans condescendance ni esprit politicard mais avec sincérité et humilité. Passionné par le terroir et l’agriculture, il était capable de partager des moments intimes et conviviaux sans les caméras ni les journalistes. Durant ses deux mandatures présidentielles, même si ses initiatives et ses actions n’étaient pas estimées de tous, son personnage empreint d’humanisme n’a jamais fait l’objet de railleries ou d’antipathie dans le monde rural. Ce fut, de l’avis de beaucoup, le dernier élu national attaché non seulement à son pays, la France, mais également à ses habitants, ce qui ne semble pas être le cas aujourd’hui.

C’est un hommage que le maire de Saint-Pal de Senouire en Haute-Loire voudrait lui rendre aujourd’hui avec le soutien de nombreux concitoyens de la commune. Les drapeaux de la Mairie ont été mis en berne par amitié pour exprimer à sa famille et à ses proches toute la sympathie et la douleur ressenties par toute une population qui le regrette.

CT