Les Murs

28/09/2021
Les Murs

Murs

La commune a porté pendant longtemps le nom de Saint-Pal de Murs, il nous a donc paru intéressant d’étudier l’histoire du château de Murs (situé sur la commune voisine de La ChapelleBertin)
A proximité de la Senouire, proche du Moulin de Ravel, s’élevait autrefois le château de Murs, près de la Chapelle Bertin. La terre de ce nom comprenait :

Le lieu paroissial de Murs, Grandet et l’Arbre dans la même paroisse.

Le lieu paroissial de la Chapelle Bertin, Pubellier, Malfant, Champ Forestier, l’Arboulet et le Fraisse dans cette paroisse.

Le lieu paroissial de Varennes Saint-Honorat, Fontanet, l’Hermet, Neyraval, la Coste, la Viallevielle, Cheneville et le moulin de Pralong dans cette dernière paroisse. Les Murs : Murs donna son nom à une noblesse de Chevalerie dont les Sires de Mercoeur héritent en 1250. Jean de Murs (latin Muris) est témoin de donations en 1159 et 1160. Hugues de Murs est présent à un accord entre Robert IV, Comte d’Auvergne, et l’Abbé de Saint Michel de la Cluse en Piémont. Le 10 septembre 1275, Guillaume Mangeur de Murs damoiseau consent un acte de donation de la dîme des Farges près Saint-Pal de Murs au sacristain mage de La Chaise Dieu. Pierre Piassac chapelain de Beaune du diocèse du Puy y figure comme témoin. On rencontre dans la bourgeoisie du Puy une famille du même nom qui pourrait être une branche de la précédente.