, Vendredi 29 Mars 2024, 10 °C , Nuageux

01/09/2022 au 31/01/2023
Secrétariat de mairie

LE SECRETAIRE DE MAIRIE

Lettre ouverte de Xavier Guillemot au Conseil Municipal.

« Depuis le 1er septembre 1980, j’occupe le poste de secrétaire de mairie. C’est avec beaucoup de tristesse qu’au début 2023 je cesserai cette activité que j’ai passionnément aimée. Il faut s’y résoudre, à 67 ans, même si on est toujours jeune… dans la tête… les douleurs diverses et variées rappellent un fait indiscutable le temps a passé. Il est même passé beaucoup trop vite.

Je me rappelle comme si c’était hier, en août 1980, j’avais alors 24 ans, la visite de l’ancien maire Yvon Giroux à l’école que je venais d’investir. Je me souviens ses paroles : « Je n’ai encore trouvé personne comme secrétaire. Est-ce que vous pourriez me dépanner le temps de chercher quelqu’un ? »

Je ne sais pas si Yvon Giroux a beaucoup cherché mais je sais que ce monde de papiers qui m’était totalement inconnu et surtout ce service rendu aux habitants m’a infiniment plu et j’y ai pris goût. Tout m’était inconnu. Depuis j’ai fait quelques progrès… je sais même me servir d’un ordinateur…

Car en fait ce qui fut le plus pénible pendant plus de 42 ans ce fut les dernières années avec les dématérialisations, les numérisations, les sites internet et l’abandon, la disparition des services d’aide et de soutien :

-          la perception puis la trésorerie maintenant Service de Gestion Comptable ;

-          la gendarmerie maintenant regroupée et éloignée géographiquement et humainement ;

-          les services préfectoraux qui se réduisent comme peau de chagrin ;

-          la poste et ses courriers maintenant que tout passe par internet ;

-          et toutes ses personnes présentes et accessibles à qui il était si facile de téléphoner et qui, après avoir parlé du temps et de la santé, nous renseignaient, nous aidaient, nous informaient, nous soutenaient.

À la mairie comme dans la vie tout devient virtuel et déshumanisé. Il est donc temps pour moi de me dématérialiser aussi.

À n’en pas douter la commune va continuer à vivre. Un nouveau ou une nouvelle viendra vous épauler à la mairie et je lui souhaite d’y trouver autant de satisfaction et de plaisir que moi. Il me reste 6 mois pour lui expliquer pourquoi j’ai autant aimé le travail, la commune et ses habitants.

Pour finir permettez-moi de dresser la liste des maires ou faisant fonction à qui j’adresse mes remerciements où qu’ils soient.

Yvon GIROUX

Jean VINCENT

Jean-Marc ROUX

Raymond GIROUX